750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♦♦ Les Gourmandises de Mina Lisa ♦♦
♦♦ Les Gourmandises de Mina Lisa ♦♦
  • Créé le: 30 juillet 2012 Un blog fait pour vous, passionnés de cuisine, fins gourmets ou simple gourmands! Partagez avec moi vos avis sur mes recettes et contactez-moi si vous le souhaitez! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 112 347
♦♦ Les Gourmandises de Mina Lisa ♦♦
11 novembre 2012

Folards aux raisins (Voolaeren rozijnen)

Bonjour!

Aujourd'hui,on fête Saint Martin!Une fête dans le Nord,surtout dans les environs de Dunkerque.Le jour des folards!J'adore ça depuis que je suis toute petite! :D

Les folards sont des sortes de petites brioches que l'on mange une fois par an à la Saint-Martin.Il en existe des natures,au chocolat,aux raisins...

Cette année,c'est la première fois que j'en fais.J'ai choisis d'en faire aux raisins,et franchement je ne suis pas déçue!C'est toujours un délice!Comme quoi,la tradition,ça a du bon! ;-)

  • Pour le petit-déjeuner ou le goûter
  • Difficulté:☺☺
  • Coût:€€
  • Type de cuisson: four
  • Vous aurez besoin de: saladier,vos mains pour pétrir,2 bols,papier cuisson

Pour 4 à 6 folards              Préparation: 30 minutes          Repos: 3 heures            Cuisson: 15 minutes

INGREDIENTS:

-3 grands verres de farine

-100 g de beurre

-100 g de sucre

-2 pincées de sel

-1 sachet de levure de boulanger

-2 oeufs

-1 verre de lait

-3 cuillères à soupe de raisins secs

-3 cuillères à soupe de rhum

PREPARATION:

1.Dans un bol,faites macérer les raisins dans le rhum.

2.Faites tièdir le lait à la casserole ou au micro-onde.Dans l'autre bol,ajoutez la levure de boulanger avec le lait tiède.Couvrez et laissez gonfler 20 minutes.

3.Egouttez les raisins.Dans le saladier,ajoutez la farine,le sucre,les raisins,le sel et le mélange levure-lait.Ajoutez les oeufs et pétrissez la pâte.Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez de nouveau.

4.Couvrez et laissez la pâte reposer pendant 3 heures,de préférence à côté d'un endroit chaud pour qu'elle gonfle mieux.

5.Préchauffez le four à 225°C.Couvrez une plaque de four de papier cuisson.Formez les folards (comme sur les photos),mettez-les sur la plaque de four et enfournez pour 15 minutes.

 

Folards aux raisins

 

folards raisins

La Petite histoire de Saint Martin:

Alors qu'il n'avait jamais traversé la Flandre et qu'il était d'une grande sobriété, la légende veut qu'il se soit arrêté à Dunkerque et qu'il ait été tellement bien reçu (trop diront certains) que son âne profita de son inattention pour se sauver.
Peu importe si saint Martin était en train de faire bonne chère ou de prier saint Eloi, comme l'affirme une version différente, toujours est-il que l'âne, attiré par les chardons s'est effectivement enfui dans les dunes.
N'écoutant que leur bon coeur, les habitants de Dunkerque, et tout particulièrement les enfants, se sont aussitôt lancés à sa recherche, munis de lanternes, et l'ont rapidement retrouvé.
En guise de remerciement, le bon saint Martin aurait tranformé les crottes abondonnées dans les dunes par sa monture en brioches connues sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren" (folards).
Pour commémorer l'incident chaque année à la Saint-Martin, les habitants de la Flandre maritime défilent dans les rues en chantant et en brandissant des lanternes.
A cette occasion, les boulangeries se remplissent de follards et les écoles organisent de très sérieux concours de lampions et de betteraves sculptées. En 1905, les particicpants au concours pouvaient même choisir entre trois catégories : lanternes monumentales; lanternes originales ou betteraves artistiques.

Joyeuse ST-Martin!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

folards, raisins secs

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ohh jolies cette recette(je m inscrits chez toi ça me plait ) bisous
S
Humm j'aime bien bravo !!<br /> <br /> Bisous
P
Mmm... A dévorer de toute urgence!! ^^<br /> <br /> bonne soirée. bisous
A
Voila une belle spécialité que je mettrai bien sous le coude miam:)Bisous
B
un vraie régale ma chère bisous
Publicité