Bienvenue!Mon blog se nourrit de commentaires,alors n'hésitez pas à commenter!Si mes recettes vous plaisent,n'hésitez pas à vous inscrire à la rubrique "Recevez mes recettes par e-mail"

Accueil
Index des recettes
Contacter l'auteur
Facebook
Hellocoton
Twitter
Newsletter par SMS

Divers

Tout ce que vous devez savoir sur les ustensiles de cuisines et matériel divers

 

121642852Fouet et spatule:ils servent à    mélanger les préparations dans un saladier ou autres récipients du même type.Personnellement,je trouve que le fouet est plus efficace que la spatule.

      

121989348Râpe:Permet de râper    des aliments (fromage,pommes...) pour les plats qui nécessitent de très petits morceaux.
91598055Rouleau à    pâtisserie:Sert à étaler correctement les pâtes (sablée,brisée,à pizza...) faites maison.Comme    ça,elles sont bien plates et lisses!
85784505Planche à découper:pour découper certains ingrédients(viandes,légumes...) sans abîmer votre plan de travail ou    meuble!

      

57639574Tamis:Rend vos    préparations séches (en poudre,comme de la farine mélangée à du sucre) plus raffinée,fine et légère.Il suffit de faire passer la préparation à    travers la grille du tamis (Au-dessus d'un récipient bien sur,pour ne pas en mettre partout ).

      

101319743Batteur:Elément indispensable pour battre des blancs d'oeufs en neige!Il permet de les rendre parfaitement ferme.Il permet aussi de faire monter une    chantilly.  

      

76127510Papier cuisson:à    disposer sur la plaque de four avant de déposer les élements à enfourner (ils doivent être sur le papier).Il est meilleurs que le papier aluminium car il "colle" moins aux aliments une fois cuits    et comme il conduit moins la chaleur,le dessous des aliments n'est pas "brûlé".

      

FD001775Poche à douille:un peu difficile d'utilisation au début.Mais elle est    nécessaire pour réaliser certains gâteaux,comme les macarons ou les choux par exemple.Pour l'utiliser,prenez un plastique de poche à douille (le cône),attachez l'embout de votre choix à la pointe    du cône,mettez la pâte à l'intérieur du cône et faites un noeud à l'autre extrêmité de celui-ci pour éviter que la pâte ressorte,pas pratique...Après,il suffit d'appuyer sur a poche à douille    pour faire sortir la pâte!

      

sb10068973w-001Econome:cet élement sert à éplucher les légumes ou certains fruits.Il est plus pratique pour cette tâche que le simpe coûteau.Pour l'utiliser,placez-le à l'extrêmité du légume (ou du    fruit) et déplacez-le dans le sens de la longueur,en appuyant légèrement pour bien prendre la pelure et l'enlever.

      

88091755Mixeur:permet de réduire certaines préparations "en purée" ou liquide.Il    est surtout utilisé pour les soupes,purées,smoothies...

      

124858335Caissettes:c'est les moules des cupcakes et muffins.Elles peuvent    être en papier,en silicone...et même à croquer!!!(en chocolat !)

      

57477633Braiser:Type de cuisson qui consiste à faire mijoter les aliments longuement à feu    doux dans un récipient fermé (avec un couvercle) dans un peu de liquide aromatisé. La température de cette    cuisson varie de 90°C à 220°C.

      

88546752Sauter:Type de cuisson consistant à cuire les aliments dans une poêle (ou    wok,ou encore cocotte) avec un peu de matière grasse,à feu vif et en les remuant de temps en temps.La température de cette cuisson équivaut à 110°C.

      

141255999Bouillir:Type de cuisson qui consiste à faire cuire des aliments dans un récipient (casserole ou    cocotte) remplis d'eau bouillante.Pour cela,on verse entre 1 et 2 litres d'eau dans le récipient,puis on le place sur la gazinière (ou plaque chauffante) à feu moyen.Lorsque des bulles    apparaissent à la surface,mettez vos aliments dans l'eau et laissez cuire.Bien sur,l'eau bout à 100 °C,mais en cuisine,elle commence à bouillir dés 90°C et sa température peut grimper jusqu'à    110°C.

      

125159038Frire: Cuisson qui consiste à plonger des aliments dans un bain d'huile    bouillante pour les cuire.Pour cela,prendre une friteuse (ou pot à friture),la remplir d'un quart d'huile et faire bouillir l'huile à feu vif (Attention!!!!L'huile peut "sauter" et ébouillanter!    )Lorsqu'elle bout,plongez les aliments avec précaution dans le bain d'huile.La température se situe entre 170°C et    220°C.Quand vous les jugerez cuits,sortez les de la friteuse  à l'aide d'une écumette et égouttez-les sur de papier absorbant.Salez à votre convenance et servez!

      

119459246Rôtir:il s'agit simplement de cuire un aliment au four,entre 180°C et 250°C.

      

sans-titreBain-marie:méthode    principalement utilisée pour faire fondre un aliment,comme du chocolat par exemple. Dans ce cas,le bain marie se fait plutôt sur le gaz ou la plaque chauffante,en mettant de l'eau dans une    casserole (jusqu'à la moitié suffit:l'eau "monte" en chauffant),puis en déposant le récipient (les bols conviennent bien) contenant l'aliment à faire fondre sur l'eau (le récipient "flotte" sur    l'eau).Il suffit ensuite de mettre la casserole sur le gaz à feu doux (l'eau ne doit pas bouillir trop fort au risque de déborder et d'inonder de    récipient)et de laisser fondre.

Il existe aussi le bain-marie au four,plutôt pour faire cuire certains plats ou    dessert.Dans ce cas,il faut prendre un plat (l'idéal étant le plat à gratin),remplir 1/4 du plat d'eau et déposer les terrines (ou ramequins,etc...) contenant la préparation à faire cuire    sur l'eau (dans ce cas il ne doivent pas "flotter").Enfournez et faites cuire le temps indiqué sur la recette,à 175°C.

      

microondeMicro-ondes:appareil    très pratique servant à cuire,réchauffer et aussi faire fondre!Exemples:

-pour faire fondre du beurre,mettre la quantité nécessaire de beurre dans    un bol,puis faire chauffer à 500W pendant 20 secondes.

-Pour le chocolat,déposer les morceaux de chocolat dans le bol avec 1 cuillère    à soupe d'eau pour 100 g de chocolat pendant 1 minute à 500W(adaptez la dose d'eau et le temps selon la quantité de chocolat,par exemple 200 g de chocolat=2 cuillères à soupe d'eau=2    minutes)

 

Attention!!!!Jamais de métal (même dorure)    dans le micro-ondes!!!C'est très dangereux!!

imagesCrêpière:Poêle à fond plat idéale pour cuire les crêpes!Il vous suffit de huiler ou beurrer légèrement la crêpière et    d'y faire cuire chaque crêpe.

 

 

 

 

 

    

Posté par Mina Lisa


 
© Copyright "Les Gourmandises de Mina Lisa" 2012, tous droits réservés.